Le blog immobilier du Cabinet Fontaine Paris 8ème
24 Juin

Comment bien acheter un bien immobilier en Île-de-France ?

Quand on achète un logement, même en passant par une agence immobilière, il faut faire attention et poser les bonnes questions. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier est un projet qui engage des sommes importantes alors des précautions particulières s’imposent : quelles formalités dois-je effectuer ? Pour quel type de bien ? Rassurez-vous, votre agence immobilière spécialiste de la région Île-de-France est là pour donner quelques clés :

Quelle que soit la nature de votre projet, achat d’un appartement, d’une maison, dans le neuf ou l’ancien, renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de la mairie de la commune concernée pour connaître l’évolution du quartier ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement que vous désirez.

Appartement : pensez aux diagnostics techniques

Si vous achetez un appartement, il y a toutes sortes de documents à analyser : les diagnostics techniques, mais aussi ceux ayant trait à l’état des parties communes. Demandez au propriétaire à voir le carnet d’entretien de l’immeuble. Renseignez-vous sur l’état descriptif du lot ainsi que sur le montant des charges locatives et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être en demandant au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales et la consultation du règlement de copropriété. Tous ces éléments vous donneront une petite idée de ce que vous pourriez avoir à payer en plus !

Maison : vérifiez la superficie

Si vous achetez dans l’ancien, informez-vous sur la superficie du bien, sachant que le vendeur n’est pas tenu d’en faire la mesure (celle-ci n’apparaît pas sur la promesse de vente). Renseignez-vous sur les limites séparatives du terrain en demandant en mairie ou au service des cadastres (ou sur leur site internet) la consultation du plan cadastral. Si le terrain est mal délimité, il est conseillé d’établir un plan par un géomètre expert. Demandez si le bien est soumis à d’éventuelles servitudes de passage. Tous ces éléments peuvent paraître anodins : ils ne le sont pas. Et votre tranquillité future en dépend !

P.L. / Bazikpress © JPC-PROD

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée